Intervention de Annick Le Loch

Réunion du 24 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnick Le Loch :

On voit bien que le débat n'est pas clos, loin de là ! Il faudra sans doute y revenir encore pendant quelques mois.

Nous avons la chance de vivre dans un pays où les produits sont excellents et d'avoir des restaurateurs qui font une cuisine exceptionnelle. Si la gastronomie française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, c'est bien que nous avons des professionnels de grande qualité.

Le label « fait maison » est complémentaire du label « maître-restaurateur ». Comment les professionnels envisagent-ils de faire vivre cette appellation qui permet une bonne information des consommateurs ? J'ajoute que c'est la reconnaissance et la valorisation du métier, de la formation et de la qualification des restaurateurs.

Sur les marchés, dans les halles, les traiteurs sont également concernés par la mention « fait maison ». Qu'en pensez-vous ? Comment le SYNHORCAT et l'UMIH envisagent-ils de le mettre en oeuvre ? Quelles sont ses chances de succès ?

La secrétaire d'État avait parlé d'une première étape indispensable. Monsieur Geeraert, quelle serait la seconde, s'il devait y en avoir une ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion