N'oubliez pas que la France compte 15 000 industries agroalimentaires, dont une majorité de petites entreprises. Et si elles réussissent, c'est parce qu'elles fabriquent de bons produits. Nous n'obligeons personne à les acheter.
Je trouve dommage que le débat oppose trop souvent la restauration et les industries agroalimentaires. Le label « fait maison » est fait pour les restaurateurs. Nos entreprises sont inquiètes de l'image qui se dégage à travers tous ces débats. Il y aura toujours des produits agroalimentaires dans la restauration, même avec le label « fait maison » : ce n'est plus possible de faire autrement.
On ne peut pas comparer le prix d'un produit brut et celui d'un produit agroalimentaire. Dans l'un, il n'y a pas de charges de personnel ni de charges de fonctionnement ; dans l'autre toutes les charges sont intégrées.
Pour ce qui est des origines, les industriels s'efforcent désormais de relocaliser leurs achats en France, mais ce n'est pas possible pour tous les produits. Ils peuvent très facilement utiliser des produits issus des circuits courts en amont et ils font travailler beaucoup de producteurs sur un même département. Le problème, ce sont les filières aval.
Nous ne sommes pas là pour imposer quoi que ce soit, mais nous existons. Si les industriels font bien leur métier, ils resteront dans la filière. En tout cas, nous pouvons être fiers de notre industrie.