Intervention de Kader Arif

Réunion du 17 juin 2015 à 16h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKader Arif :

Je parlerai de manière sans doute plus brutale. Dans le débat sur la politique de voisinage, le sud a perdu par rapport à l'est : la répartition entre deux-tiers au sud et un-tiers à l'est n'a en fait jamais existée. L'Allemagne, entre autres, a beaucoup fait pour tourner cette politique en direction de ses intérêts à l'est et cela a contribué à un abandon de plus en plus perceptible du sud.

En second lieu, je suis d'accord avec l'idée de rapprocher politique de voisinage et politique d'aide au développement, mais celle-ci n'est pas budgétisée et la commission du développement du parlement européen n'a pas de mot à dire sur cette question ; il faut revenir sur cela et insister.

Ensuite, la prise en compte des « voisins des voisins » représente une approche juste mais, quand il y a eu des débats sur la Libye au Parlement européen concernant le régime Kadhafi, il a été impossible de prendre des sanctions. La Libye nous servait alors à nous protéger des migrants d'Afrique subsaharienne et on lui a demandé de régler la question sur son sol avant qu'ils ne soient en mer.

Il faut aussi rapprocher la politique de voisinage de la politique commerciale. Cela a été oublié. Quand la Commission a proposé les accords de partenariats économiques, on est allé à l'échec compte tenu de l'hétérogénéité des pays concernés et de l'absence de compensation des pertes de recettes subies. Les intérêts de l'UE ont toujours été défendus, de sorte que l'impact sur le développement des partenaires n'est pas évident.

Enfin, s'agissant du SEAE, il faut faire attention : il a été affaibli par la volonté des États membres et la marge de manoeuvre est réduite pour la Haute représentante. Il faudrait aussi s'appuyer sur les commissions du Parlement européen pour une parole démocratique plus forte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion