Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 12 décembre 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen des 13 et 14 décembre 2012

Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes :

Nous considérons que le budget de l'Union européenne doit être doté d'une enveloppe suffisante pour permettre d'agir en faveur de la croissance. Nous considérons aussi que l'approche européenne résolument solidaire qui doit inspirer la politique de notre pays ne doit pas nous conduire à encourager les États qui demandent, en même temps que des coupes, des chèques pour eux-mêmes. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe SRC.)

L'Europe mérite beaucoup mieux que cela ! Plutôt que de donner des chèques à certains de ses États membres, elle mérite un budget permettant d'encourager la croissance et de favoriser l'innovation, les transferts de technologies et la politique industrielle. Elle mérite un budget permettant de disposer de l'enveloppe dont nous avons besoin pour la politique agricole commune et pour la politique de cohésion, dont on sait à quel point elle a contribué à développer les investissements sur l'ensemble des territoires de l'Union européenne.

Nous ne voulons pas que la négociation sur le budget de l'Union se réduise à des coupes et des rabais. Nous voulons un bon équilibre entre les différentes politiques de l'Union européenne. Nous voulons également – c'est l'objet de notre mobilisation – que le budget de l'Union européenne soit doté de ressources propres ne dépendant pas que de la contribution RNB allouée par les différents États membres, laquelle est de plus en plus contrainte compte tenu de l'obligation des États de rétablir leurs comptes. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes battus pour l'adoption de la taxe sur les transactions financières en coopération renforcée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion