Capagro Innovation est un fonds de capital-risque existant depuis un an et spécialisé dans le financement des start-ups innovantes dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation. C'est un secteur où il existe très peu de fonds spécialisés, alors que beaucoup d'innovations commencent à y voir le jour et que les entreprises innovantes ont besoin de fonds propres et ont du mal à les trouver. Si Bpifrance n'avait pas été là, notre fonds n'existerait pas.
Le fonds a été créé par Bpifrance et des acteurs industriels, Sofiprotéol et Tereos, avec quelques autres acteurs financiers. Grâce au professionnalisme de ses équipes, Bpifrance a permis de sécuriser des groupes industriels qui n'ont pas l'habitude d'investir dans un fonds professionnel de capital-investissement. Bpifrance a largement mené cette négociation, avec beaucoup de rigueur.
Cela nous a permis d'obtenir, pour les fonds investis par Bpifrance, un multiple supérieur à quatre, qui sera probablement supérieur à six ou sept pour l'ensemble des souscripteurs du fonds, dans des activités réparties sur tout le territoire français. L'effet de levier est extrêmement important.
Je partage la remarque d'Olivier Guize sur la rigueur et la lourdeur du reporting qui nous est imposé, mais c'est la règle du jeu et nous nous y soumettons. C'est d'ailleurs conforme aux habitudes de la profession sur les marchés internationaux, ce qui permettra à d'autres souscripteurs, français ou étrangers, qui souscriront peut-être à notre fonds, de retrouver des dispositions dont ils sont familiers.