Intervention de Laurent Grandguillaume

Réunion du 28 mai 2015 à 12h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Grandguillaume, rapporteur de la mission d'information commune :

Il serait intéressant que nous puissions bénéficier de la transmission d'exemples de contrats passés avec la BPI, en complément des informations que nous avons déjà obtenues de celle-ci.

Connaissez-vous des fonds qui n'ont pas été retenus à l'issue de la procédure ? Vous-mêmes avez-vous porté des projets qui n'ont pas été retenus par Bpifrance ? Quelles sont les raisons qui font qu'un dossier n'aboutit pas ?

Quelles sont les exigences de rentabilité qui vous sont demandées ? Le niveau de ces exigences impacte-t-il votre prudence sur tel ou tel projet ?

Quels sont, par ailleurs, les profils de vos chargés d'investissement ? Sont-ils plutôt financiers ou industriels ?

Quelle est, selon vous, la bonne articulation entre fonds généralistes et sectoriels ?

Enfin, avez-vous des chiffres qui démontrent l'effet d'entraînement à long terme de Bpifrance sur d'autres investisseurs ? Quels sont les mérites comparés de l'intervention dans des fonds ou en direct ? C'est un débat qui existe dans d'autres pays européens : est-il préférable que l'intervenant prenne directement des participations ou bien passe par des fonds d'investissement ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion