Intervention de Nicole Ameline

Séance en hémicycle du 12 décembre 2012 à 15h00
Débat préalable au conseil européen des 13 et 14 décembre 2012

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicole Ameline :

Monsieur le ministre, je souhaiterais vous parler de la sécurité collective de l'Europe et de son affirmation dans le monde.

Il est permis aujourd'hui de nourrir un réel espoir dans l'Europe de la défense : si elle est confrontée à la double contrainte des restrictions budgétaires et du redéploiement américain vers le Pacifique, elle avance sur le terrain de la mutualisation, des partenariats industriels et de la coopération militaire.

La France a ouvert la voie avec les accords de Lancaster House et il faut aujourd'hui se réjouir de voir votre gouvernement s'inscrire dans le chemin de cette Europe concrète et opérationnelle.

Toutefois, entre l'aspect institutionnel, dont on mesure toutes les difficultés, et l'aspect opérationnel, manque sans doute une vision politique. Nous avons besoin, monsieur le ministre, d'une réévaluation des enjeux stratégiques dans un monde qui réarme alors que nous sommes confrontés à des crises régionales – Syrie, Nord-Mali – et à de nouvelles menaces comme les cyberattaques.

J'aimerais savoir quelles sont pour vous les prochaines étapes de cette mutualisation. Peut-on espérer un Livre blanc au niveau européen comme il en existe un au niveau national ? Comment envisagez-vous le prochain sommet de 2013 ?

S'agissant enfin de l'affirmation de la France et de l'Europe dans le monde, il faut souligner que, sur le terrain militaire, le lien transatlantique apparaît aujourd'hui comme l'une des solidarités essentielles. Quelle vision avez-vous du partenariat entre l'Union européenne et les États-Unis ? Pensez-vous qu'en matière militaire, il puisse y avoir un renforcement du partenariat entre l'Agence européenne de défense et l'OTAN ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion