Intervention de Gilles Savary

Réunion du 24 juin 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Je suis convaincu que la Grèce doit rester dans la zone euro, mais je suis pessimiste sur l'avenir. La question est : un pays qui dépense plus que ses recettes ne constitue-t-il pas un problème ? Je rappelle quand même que les États membres les plus impitoyables vis-à-vis de la Grèce sont souvent les plus petits et les plus pauvres. L'approche du FMI est différente de celle des Européens, compte tenu de ses règles de fonctionnement et de décision.

Alexis Tsipras a mis dans la tête des Grecs qu'ils ne payeront pas la dette, qu'il ne faut pas négocier avec la troïka. Il est donc aujourd'hui confronté à un problème majeur avec sa majorité interne.

Qu'en est-il exactement du régime de retraite des Grecs ? Est-il si favorable qu'on le dit ?

On le sait, en Grèce, la réalisation des infrastructures coûte beaucoup plus cher qu'en France… Les pratiques qui conduisent à ce surcoût ne vont pas se régler du jour au lendemain. Il y a des usages qui posent problème par rapport à la zone euro. Si la Grèce sort de la zone euro, la question sera de savoir si elle est vraiment en mesure de procéder à un ajustement de son économie grâce à la réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion