Intervention de Pascal Terrasse

Réunion du 18 juin 2015 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Terrasse, président :

Monsieur le recteur, vous quitterez vos fonctions dans quelques mois, mais vous laisserez à votre successeur une convention d'objectifs et de moyens valable pour plusieurs années. Comment appréhendez-vous la stratégie de partenariat de l'AUF à l'avenir, notamment avec le secteur privé ? La formation, l'éducation et les savoirs sont désormais dans un champ compétitif soumis aux lois de l'économie de marché. Certains États, telle la Suisse, en ont fait un enjeu de leur propre croissance.

Deuxième question : les barèmes des universités n'évoluent guère, le produit des cotisations ne s'élevant qu'à une participation, plutôt modeste, de 1,3 million d'euros. Vous semble-t-il possible d'aller plus loin ? Ces cotisations ne restent-elles pas trop faibles ?

Troisièmement, la francophonie soutenant le plurilinguisme, entretenez-vous des rapports avec les instituts Goethe ou les instituts Confucius ?

Enfin, avant la chute du Mur, les pays de l'Est, par exemple la Tchécoslovaquie, la Pologne ou l'Union soviétique, offraient traditionnellement des bourses aux étudiants africains éprouvant la nécessité de sortir de leur pays, pour qu'ils viennent étudier sur leur propre territoire. Comment appréhendez-vous cette stimulation à faire sortir les jeunes de leur pays ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion