Merci, madame la rapporteure, pour la présentation de votre avis qui est d'une remarquable clarté, à la fois sur les enjeux de ce projet de loi et sur les champs de compétence de notre commission.
Un travail parlementaire s'intègre toujours dans une démarche de long terme. Vous avez ainsi fait référence à la loi ESR que nous avons examinée en 2013. De la même façon, pas plus tard que la semaine dernière, en examinant le rapport d'information sur la convention UNESCO de 2005 sur la diversité culturelle, nous avons évoqué la question des artistes étrangers et de leur accueil en France, ainsi que celle de l'adaptation des conditions et d'entrée et de séjour des étrangers à la spécificité du travail artistique.
Nous devons penser à investir pour le rayonnement international de notre pays sur le plan économique, culturel, intellectuel, tâche que mène à bien l'agent public qu'est Campus France. Il y a quelques mois, en nous prononçant sur le projet de contrat d'objectifs et de moyens de cet établissement, nous avons mesuré à quel point la création de ces réseaux d'alumni, c'est-à-dire d'anciens élèves accueillis dans nos universités, contribuait en effet à l'attractivité de notre pays.
Je vous propose maintenant d'ouvrir la discussion générale, en commençant par les orateurs des groupes.