Intervention de Albert Lourde

Réunion du 21 mai 2015 à 11h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Albert Lourde, recteur de l'Université Senghor d'Alexandrie :

Oui. Nous entretenons une coopération très étroite avec différents opérateurs. Le Conseil de coopération de l'OIF se réunit très régulièrement en présence de sa Secrétaire générale afin de déterminer ce que ces opérateurs peuvent faire ensemble. J'étais notamment hier à l'OIF afin de mettre en place un master de gestion des industries culturelles à Saint-Louis, dont l'OIF financera la moitié. Notre université contrôle de façon centralisée toutes ses formations externes du point de vue scientifique, pédagogique et financier. Par sécurité et pour plus de visibilité, il n'est pas question que nos campus perçoivent directement sur place les bourses et les droits d'inscription de leurs étudiants. Nous participons également à certains projets. Par exemple, la Direction de la langue française de l'AUF ayant conçu un répertoire des médias francophones, c'est l'université Senghor qui en a réalisé la partie consacrée aux médias francophones africains. Nous entretenons des relations quotidiennes avec l'AUF, surtout au Moyen-Orient, l'Université Senghor ayant notamment accueilli la réunion de l'école doctorale de droit du Moyen-Orient, organisée par l'AUF. Cette dernière finance un module de notre master à distance de gestion hospitalière.

Nous entretenons des liens avec l'AIMF, avec laquelle nous avons organisé un colloque sur les finances locales et le développement à Alexandrie. À cette occasion, nous avons élaboré, en 2013, un guide de la démocratie participative à destination des élus locaux. L'AIMF nous aide également à trouver des stages pour nos étudiants dans les collectivités territoriales.

Quant à TV5 Monde, elle nous assiste pour faire connaître nos offres de master et nos concours de recrutement. La chaîne a également diffusé deux grandes émissions sur notre université, l'une réalisée par Denise Epoté en 2010, l'autre par Ivan Kabacoff en 2014, intitulée « Destination Alexandrie ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion