Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 2 juillet 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié, rapporteure :

Nous avons ensuite réfléchi à la manière de mieux cibler la promotion de la destination France. En premier lieu, nous nous sommes intéressés à l'agence Atout France, qui assume une triple mission de promotion du tourisme en France auprès des publics étrangers, de réalisation d'opérations d'ingénierie touristique, et de mise en oeuvre d'une politique de compétitivité et de qualité des entreprises du secteur. C'est un groupement d'intérêt économique qui compte plus de 1 200 adhérents, emploie 370 salariés, dispose d'un budget de 70 millions d'euros et assume 90 % de la promotion touristique institutionnelle à l'étranger. Atout France traverse néanmoins une crise financière, ses ressources baissant régulièrement, et cette situation nous impose de réfléchir au modèle économique de l'entité.

Une de nos propositions consiste à lui affecter une recette au rendement dynamique liée à son activité, par exemple un droit sur les visas de tourisme, comme le font les États-Unis avec l'Electronic System for Travel Authorization (ESTA), facturé 14 dollars et qui finance la moitié du budget de Brand USA, l'agence de promotion du tourisme dans ce pays.

Une autre action de promotion consisterait à utiliser au maximum le potentiel des contrats de destination, créés ou plutôt « relookés » en 2015. Le ministre des affaires étrangères en a signé neuf nouveaux il y a moins d'une semaine, et nous pourrons ainsi mieux promouvoir la France à travers une vingtaine de marques. Nous déplorons toutefois la modestie de l'engagement financier de l'État dans cette démarche, qui se limite à 75 000 euros par contrat sur trois ou cinq ans, ce qui ne permet de financer que de l'ingénierie. Cela a cependant le mérite de rassembler tous les acteurs sur un même territoire, autour d'un contrat et d'une marque, et d'éviter les actions redondantes.

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