Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 2 juillet 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray, rapporteur :

Nous avons également émis des propositions visant à atténuer les pertes de repère dans les transports publics. Aéroports de Paris (ADP), la SNCF et la RATP ont déjà convenu d'adopter une signalétique commune, dont pourraient s'inspirer les opérateurs de transport régionaux. Le numérique est également un outil précieux, dans la mesure où les informations affichées sur les écrans et les bornes interactives peuvent être actualisées en temps réel. La RATP, par exemple, indique à la sortie des stations de métro le temps d'attente des bus passant à proximité.

Par ailleurs, des applications mobiles gratuites sont disponibles en plusieurs langues : il importe donc d'en faire la promotion auprès des étrangers. Le personnel est formé et mobile : airport helpers à Roissy, « gilets rouges » à la SNCF et « gilets verts » à la RATP, pour faire face aux pointes d'affluence. Les agents parlant des langues étrangères sont affectés en conséquence et la RATP va les équiper de tablettes pour qu'ils puissent aller au-devant des touristes et répondre à leurs questions. La SNCF a transformé les points d'accueil en guichets d'« information », un terme plus simple à comprendre pour les étrangers. Les agents arborent un badge indiquant les langues qu'ils parlent. L'ouverture de commerces dans les gares – 400 en abritent déjà, une trentaine d'autres sont à l'étude – simplifie la vie des usagers et contribue à la sécurité. À la gare du Nord, un commissariat a été ouvert et la SNCF consacrera 74 millions d'euros à l'aménagement du bâtiment.

À Roissy, d'importants efforts ont été faits, nous l'avons constaté sur place. Cependant, la flexibilité des effectifs de police pourrait encore être améliorée, particulièrement entre six et neuf heures du matin, comme la liaison avec Paris grâce à la mise en service de CDG Express en 2023 et à la voie de circulation réservée aux taxis.

Partout, l'intermodalité doit être favorisée, de façon à attirer les touristes ailleurs qu'en Île-de-France et à mieux répartir la manne touristique. Les plus gros aéroports régionaux devront accueillir des lignes internationales et les métropoles régionales être mieux reliées entre elles.

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