Intervention de François Houllier

Réunion du 20 novembre 2012 à 11h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

François Houllier, président directeur général de l'INRA :

- Nous sommes très heureux de vous accueillir à l'INRA pour vous le présenter. L'INRA est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

L'institut déploie son activité dans trois domaines principaux : l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, mais s'intéresse aussi à d'autres qui leur sont liés, comme la santé, l'énergie ou la chimie. En tant qu'établissement de recherche finalisé, ses missions consistent à produire des connaissances scientifiques, à concevoir des innovations, à éclairer, par son expertise, les décisions des acteurs publics et privés, à contribuer au débat entre science et société ainsi qu'à former à la recherche et par la recherche. Bien qu'étant avant tout un organisme des sciences de la vie, son champ d'intervention s'étend aux sciences de l'environnement, aux sciences économiques et sociales et, de façon croissante, aux sciences du numérique.

Nos priorités scientifiques sont guidées par des défis planétaires et nationaux : approvisionner en nourriture une population en croissance, préserver l'environnement et les ressources naturelles, atténuer les effets du changement climatique et en anticiper les impacts, développer des systèmes alimentaires sains et durables et réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies et ressources fossiles. C'est à partir de ces cinq grandes priorités que nous avons élaboré un document d'orientation 2010-2020 qui est notre feuille de route pour les années à venir. Je donne maintenant la parole à Michel Eddi, pour la présentation des ressources et moyens de l'INRA.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion