Intervention de Philippe Le Ray

Réunion du 2 juillet 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Le Ray, rapporteur :

Notre dernière proposition porte sur l'intérêt de diversifier et d'enrichir les expériences touristiques en poursuivant l'innovation dans le domaine de l'événementiel. On peut citer à ce titre la Fête des Lumières de Lyon, le château de Fontainebleau, dont la fréquentation a doublé en quelques années, les expositions d'art contemporain au château de Versailles, ou le départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.

Le projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances permet de distinguer les zones touristiques internationales et de favoriser l'élargissement des plages horaire des magasins. En outre, le nombre des « dimanches du maire » a été porté de cinq à douze avec compensation salariale. Tout cela permettra de doper les achats touristiques.

Il faut encore faciliter la vie du touriste en recourant au billet unique, qui inclut le transport et le spectacle, sans frais supplémentaires à l'instar du Paris City Pass qui remporte un franc succès.

Afin de conserver la clientèle de luxe, principalement chinoise et russe, il convient de ne pas abaisser le plafond de 15 000 euros de règlement en espèces. Par ailleurs, le remboursement de la détaxe doit être effectué le plus simplement et le plus rapidement possible, par le biais de la dématérialisation notamment, afin de donner à nos amis étrangers le temps et le loisir de dépenser une nouvelle fois chez nous le montant de la ristourne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion