Monsieur le président, je tiens d'abord à remercier les rapporteurs, qui ont émis toute une série de propositions intéressantes et qui ont bien résumé les enjeux de notre politique d'accueil touristique. Tout en étant la première destination touristique au monde, la France ne profite pas assez, notamment sur le plan financier, de l'essor du tourisme international. Je voudrais ensuite rappeler l'importance économique majeure du tourisme pour notre pays. Il génère de très nombreux emplois – non délocalisables : 1 million d'emplois directs, 2 millions d'emplois indirects.
Pourquoi notre pays ne profite-t-il pas assez de la manne touristique ? Certaines des raisons qui sont mises en avant sont « classiques » : le manque de maîtrise des langues étrangères, les problèmes de sécurité, la malpropreté de certains lieux publics, l'insuffisante signalétique et le manque d'information dans certains moyens de transport publics – sans oublier le « savoir-être » des Français, un programme à lui tout seul… D'autres raisons sont un peu plus surprenantes, et j'en retiendrai trois : la médiocrité du rapport qualité-prix ; l'incapacité à s'adapter à la demande ; une restauration décevante alors même que notre pays est considéré comme un haut lieu de la gastronomie. À ce propos, les professionnels devraient s'inspirer d'une émission télévisée – Cauchemar en cuisine – dont le principe est de venir en aide à des restaurateurs en difficulté…
Je n'aurai qu'une question à poser à nos rapporteurs : l'offre actuelle de places en auberge de jeunesse sur l'ensemble du territoire est-elle, ou non, suffisante ?
Je terminerai sur un point abordé à la fin du rapport : la dynamique à attendre, dans les prochaines années, des évènements sportifs internationaux qui seront organisés sur notre territoire. La France a officiellement déposé sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024, mais elle a d'ores et déjà été retenue pour accueillir une trentaine de grands championnats : l'Eurobasket en 2015, l'Euro de football en 2016, la Ryder Cup de golf en 2018, etc. Je pense, moi aussi, qu'il y a là matière à réflexion, et que ces grands évènements sportifs pourraient être l'occasion de mettre au point des offres touristiques spécifiques à l'intention de ceux qui viendront sur notre territoire pour y assister. Cela me semble constituer une piste de travail très intéressante.