Bravo aux rapporteurs pour cette étude très intéressante !
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faudrait lancer une campagne sur le thème de « la France propre ». Je crains toutefois que l'on ne doive attendre cent ans pour qu'elle entre dans les esprits… J'ai trouvé, moi aussi, tout à fait scandaleuse l'affaire des « délaissés » de ces friches le long de l'autoroute A1. L'existence de camps de Roms à cet endroit donnait en outre une fâcheuse image de notre incapacité à régler la situation de ces derniers !
Enfin, je voudrais appeler votre attention sur un point majeur. La sixième proposition du rapport est de « fluidifier les arrivées des vols internationaux à Roissy », mais il ne faudrait pas négliger le risque de saturation – et de survol – qui est bien réel sur ce site. La saturation n'est pas encore atteinte, dans la mesure où les capacités d'emport de chaque avion ont augmenté, mais si les Chinois se mettent à prendre l'avion aussi souvent que les Américains, nous serons confrontés à un sacré problème d'environnement et de survol, au point que nous devrons recourir à un troisième aéroport en région parisienne – par exemple, celui de Beauvais.
Les touristes chinois dépensent beaucoup, c'est vrai : 1 200 euros en moyenne par personne et par séjour. Mais, à un moment où à un autre, il y aura une ardoise à payer en termes d'environnement.