Intervention de Claude Bartolone

Réunion du 2 juillet 2015 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

Les recettes du tourisme ont beau être invisibles, elles sont importantes et méritent toute notre attention. Dans ce domaine, les détails ont leur importance. Par exemple, lorsque le Premier ministre chinois est venu en France, il m'a parlé de la sécurité des touristes – mais il m'a dit aussi que nous ne savions pas, en France, préparer un petit déjeuner digne de ce nom ! Il est vrai que les touristes chinois n'ont pas tous le goût et l'habitude du croissant et de la baguette... Reste que nous devrions nous intéresser aux habitudes alimentaires des touristes et en tenir compte : ce serait un signal positif que nous leur adresserions.

J'ai été très surpris, moi aussi, de constater que, lorsqu'un Airbus A380 atterrissait à Roissy au petit matin, il n'y avait qu'un seul fonctionnaire de police de l'air et des frontières pour accueillir tout ce petit monde… C'est, pour le coup, un mauvais signal adressé au touriste qui débarque.

Les mesures proposées par les rapporteurs devront faire l'objet d'un bilan quant à leur application. On pourra ainsi mesurer les améliorations intervenues.

Monsieur Myard, vous avez évoqué certains risques environnementaux. Je reconnais que les touristes de demain seront très attentifs à l'environnement de leur pays de destination, mais je crains aussi que les propos entendus ici et là sur les pics de pollution ou la dégradation de l'air ne soient exploités par un certain nombre de nos concurrents pour expliquer aux touristes qu'il vaut mieux aller ailleurs qu'en France…

Je voudrais enfin m'assurer, à ce propos, que le rapport fait bien la différence entre les touristes qui arrivent à Roissy et repartent immédiatement pour une autre destination, d'une part, et les « vrais » touristes d'autre part. L'aéroport Charles de Gaulle est en effet un « hub » de transit qui permet d'emprunter d'autres lignes européennes, et c'est pourquoi il serait bon de faire la part des choses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion