Intervention de Bernard Accoyer

Réunion du 6 décembre 2012 à 9h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Accoyer, président :

M. Daniel Goldberg, rapporteur de la Mission d'information sur les coûts de production, et moi-même tenons à vous remercier, Madame, Messieurs, d'être venus aujourd'hui à cette table ronde qui rassemble des entrepreneurs représentatifs de la diversité de notre tissu économique.

Après avoir présenté votre activité, vous pourrez nous éclairer sur les questions cruciales du coût du travail, de la compétitivité dite « hors prix » et du décrochage des entreprises françaises sur les marchés national, européen et mondial.

Comment accueillez-vous les annonces du Gouvernement qui ont suivi la parution du rapport Gallois ? Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est-il un instrument efficace ? Comment jugez-vous les contreparties qui pourraient être exigées des entreprises ? Quelles sont les dispositions que vous souhaiteriez voir inscrites dans les textes législatifs ou réglementaires qui vont concerner ce crédit d'impôt ? Quelles sont celles que vous ne voudriez surtout pas y voir figurer ? Les allègements de charges sociales doivent-ils être concentrés sur les bas salaires ou doivent-ils, dans un objectif d'amélioration de la compétitivité de notre économie, concerner un éventail plus vaste des rémunérations ?

Enfin, quelles sont les réformes structurelles, voire sectorielles, dont vous préconisez la mise en oeuvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion