Le groupe Arvato est une filiale du groupe allemand Bertelsmann. Il s'est implanté en France en 1996, à la suite du rachat d'un atelier de marketing direct situé près de Lens. Cette société, employant 380 personnes, était au bord du dépôt de bilan puisqu'elle accusait des pertes de 3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros.
La stratégie de réinvestissement et de diversification permet aujourd'hui de dégager un chiffre d'affaires de 420 millions d'euros et d'employer 10 000 personnes en France et au Maroc, dont 6 500 dans notre pays. Depuis deux ans, Arvato est le leader français des centres de contact ; il est présent dans les secteurs de la logistique, du marketing direct et du marketing de services. L'activité reposant sur des bases logistiques fut transférée d'Allemagne en France il y a quinze ans, à une époque où le coût du travail était plus élevé de l'autre côté du Rhin. La décision serait probablement différente aujourd'hui !
Pour les centres de contact, la compétitivité coût s'évalue par rapport aux pays francophones. Même si les trois quarts de notre chiffre d'affaires sont générés en France – le dernier quart l'étant au Maghreb –, la compétitivité coût reste une préoccupation essentielle. Ainsi, le prix de la main-d'oeuvre représente entre 70 % et 75 % de notre chiffre d'affaires. Son niveau pose la question du maintien de cette industrie en France. Plus généralement, il s'agit d'un sujet d'intérêt général touchant au développement de notre économie et de l'emploi.