Intervention de Ségolène Neuville

Séance en hémicycle du 6 juillet 2015 à 21h30
Accessibilité des établissements des transports et de la voirie pour les personnes handicapées et accès au service civique pour les jeunes en situation de handicap — Article 6

Ségolène Neuville, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion :

L’objectif de l’amendement est louable, et tout le monde souhaiterait que l’ensemble des chaînes de transport puissent être rapidement accessibles dans leur totalité. Cependant, on sait aussi qu’il s’agit là d’une des causes de l’échec de la loi de 2005 s’agissant de l’accessibilité ; à savoir, avoir voulu loger à la même enseigne tout le monde : les établissements recevant du public, les petits commerces, les grands magasins, les petites communes et de grandes collectivités comme les régions. Voilà pourquoi les ADAP, de même que les schémas directeurs d’accessibilité des services de transport, sont désormais adaptés à la taille de l’établissement recevant du public ou de l’autorité organisatrice de transports : l’objectif est de proposer un dispositif à la carte, suivant ce qui est réalisable.

L’objectif de votre amendement est certes louable, mais, malheureusement, il ne pourra être atteint. Avis défavorable, donc.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion