Intervention de Alain Chrétien

Séance en hémicycle du 13 décembre 2012 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2013 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Chrétien :

…en supprimant les heures supplémentaires défiscalisées ? Comment auraient-ils ce choc de confiance, alors que le taux de TVA va augmenter ?

Au mois de juin, le Premier ministre annonce que jamais il n'augmentera la TVA, mais au contraire qu'il annulera la TVA de M. Sarkozy dès le mois de novembre. En fait, en novembre, plutôt que de confirmer l'annulation, il rétablit la TVA. Quelle est la cohérence ?

Nous avons beaucoup de mal à voir la cohérence de la politique économique du Gouvernement. Nous avons plutôt l'impression d'avoir une politique de Gribouille, en zigzags, cherchant à faire plaisir aux uns puis aux autres, à rassembler, à rassurer une majorité présidentielle fébrile.

Cette fébrilité s'est manifestée au Sénat il y a quelques jours : si nous sommes ici, c'est parce que le Sénat a refusé votre premier budget du quinquennat. La majorité présidentielle n'existe plus au Sénat, signe que certains de vos collègues sénateurs ont relevé l'incohérence de votre politique économique et fiscale.

Cette incohérence s'explique par le fait que vous êtes parfois trop libéraux. L'opposition actuelle ne peut que vous approuver lorsque vous reconnaissez enfin qu'il y a un problème de compétitivité. Vos amis de l'extrême gauche ne vous croient plus non plus…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion