Intervention de Sandrine Mazetier

Réunion du 1er juillet 2015 à 8h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mazetier :

Cet amendement permet tout simplement de rappeler que, contrairement aux représentations que véhicule en permanence l'ex-UMP, désormais baptisée Les Républicains, notre pays n'est pas trop généreux et ne distribue pas les prestations sociales inconsidérément, puisqu'il faut cinq ans de séjour sur le territoire français pour avoir accès au RSA – cinq ans de cotisations, comme cela vient d'être rappelé. La réalité, la voilà !

Au Royaume-Uni – comme en Allemagne jusqu'à une date récente –, le modèle social se caractérise par une très faible rémunération du travail et par l'absence de prestations sociales ; et pourtant, ces pays sont bien plus attractifs que le nôtre. Le ministre a rappelé tout à l'heure les chiffres. Les faits sont têtus ! Ce n'est donc pas le modèle social français qui oriente particulièrement les flux migratoires vers la France.

Ce que vous proposez d'abîmer, c'est ce qui fait la République, ce qui fait notre modèle. Au fond, vous n'aimez pas ce qui constitue la République française.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion