Intervention de Gilles Savary

Réunion du 7 juillet 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary :

Nos collègues rapporteurs m'ont fait l'honneur de passer par ma région, le Sauternais, où ils ont pu entendre un exposé magistral portant sur un GDON.

Les avis des professionnels sur ces groupements sont assez contrastés. Ils leur reprochent principalement d'être fondés sur l'obligation de cotiser, dissuasive pour nombre d'agriculteurs, mais également de ne pas être d'une remarquable efficacité.

Vous proposez dans votre rapport de les systématiser mais je ne cerne pas bien les contours du financement que vous envisagez. Systématiser les structures sur la base du volontariat, c'est courir le risque de ne pas pouvoir les systématiser. Avez-vous imaginé des mesures incitatives ?

Par ailleurs, qu'en est-il du traitement des vignes abandonnées, toujours susceptibles d'être des lieux de fixation et de diffusion des maladies du bois et de la vigne ? Envisagez-vous des mesures drastiques ? Nous le savons, leur mise en oeuvre risque d'être complexe car elle suppose une forme d'intrusion dans des propriétés privées, certaines de ces vignes pouvant être des treilles domestiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion