Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 7 juillet 2015 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier, co-rapporteur :

Bernard Pancher s'interrogeait sur les recherches menées au niveau européen. Dans le cadre du programme COST (European Cooperation in the field of Scientific and Technical Research), un projet d'action relative aux maladies de la vigne et du bois mobilise environ cent vingt chercheurs. Toutefois, comme ils ne se réunissent qu'une fois par an, la coordination est mal assurée. Il faut l'implication personnelle de quelques-uns d'entre eux pour faire tenir cet ensemble et je tiens ici à saluer la détermination de Florence Fontaine, de l'INRA de Reims, qui porte ce projet presque à elle toute seule. Il importe d'assurer une meilleure coordination au niveau européen, nous l'avons souligné dans le rapport.

Plusieurs d'entre vous ont évoqué l'arsénite de sodium. Autant vous le dire, la réintroduction de ce produit cancérigène interdit par la législation européenne n'est pas à l'ordre du jour. Nous nous sommes d'entrée de jeu interdit d'envisager le recours à une telle solution, même en prenant toutes les précautions pour limiter la pollution. En revanche, nous soutenons la demande des chercheurs de tester cette substance sur quelques parcelles afin de déterminer les raisons de son efficacité dans la lutte contre l'Esca.

Quant aux parcelles cultivées en agriculture biologique, j'y reviens, elles ne sont ni plus ni moins atteintes que celles qui ne le sont pas.

Précisons ici que les cinq champignons en cause dans les attaques d'Esca figurent parmi les cent cinquante champignons présents dans tous les ceps. La maladie procède d'une perturbation de l'équilibre entre toutes ces espèces. En Hongrie, des chercheurs explorent une piste très intéressante contre un champignon (Diplodia) : ils procèdent au moment de la taille à la réimplantation de champignons dans les ceps atteints, opération qui permet de retrouver l'équilibre propre aux pieds sains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion