Concernant le renforcement de la réserve opérationnelle, disposez-vous de sondages indiquant le vivier potentiel de Français qui accepteraient de la rejoindre ? Avez-vous des éléments statistiques sur la durée moyenne d'engagement dans cette réserve ?
S'agissant de la création d'associations professionnelles, nous craignons les effets d'une syndicalisation. Il me semble qu'existait un Conseil national de la condition militaire : faut-il créer une autre structure ? A l'occasion d'une commission parlementaire sur Sievens et l'utilisation des forces de maintien de l'ordre, j'ai constaté qu'il y avait plus de trente associations de gendarmes. La seule à avoir été auditionnée était GendXXI, qui n'est d'ailleurs pas représentative et a un langage purement syndical. Quels garde-fous prévoyez-vous pour éviter que ce type d'associations ne devienne progressivement des instances à caractère revendicatif ?
Concernant Sentinelle, j'ai les mêmes réserves que mes collègues. Nos armées ne devraient pas devenir des forces de police – sans compter les conséquences en termes de burn out pour les militaires, qui sont extrêmement mobilisés.
S'agissant des OPEX, se pose le problème de leur durée. Dans quelle mesure ne seront-elles pas vécues comme des opérations d'occupation par les populations des pays concernés, en particulier les plus jeunes, qui n'en comprendront pas systématiquement l'utilité ?
Pour ce qui concerne, enfin, les Mistral, dans quels délais pourra-t-on les vendre ?