S'agissant du FEAMP, monsieur le ministre, avez-vous l'espoir d'améliorer la dotation de notre pays, désavantagé par le critère historique, le seul qui était appliqué jusqu'alors ? Nous espérons en tout cas que, comme vous le souhaitez, vous obtiendrez plus que l'enveloppe précédente.
Par ailleurs, et afin de limiter la concurrence déloyale à laquelle nos armements sont confrontés, la future PCP comprendra-t-elle un volet social plus ambitieux, harmonisant par le haut les conditions de travail et la protection des marins-pêcheurs à bord des navires ?
Député du bassin conchylicole de Marennes-Oléron, je ne peux enfin que me féliciter de l'intégration de l'aquaculture à la politique commune de la pêche. J'espère qu'elle nous apportera des concours nouveaux qui pourraient bénéficier à l'ostréiculture, durement frappée par la mortalité des naissains, mais aussi, depuis quelques mois, des huîtres adultes commercialisables, de sorte que la production française d'huîtres risque d'être divisée par plus de deux à l'approche des fêtes – période où l'on en vend habituellement la moitié –, tombant à 80 000 tonnes environ contre 200 000 certaines années.