Intervention de Laurent Furst

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Le train fonctionne et la sécurité de nos concitoyens y est assurée – voilà des atouts considérables. En outre, la création d'une dimension internationale est indéniablement un succès. Est-elle désormais source de revenus, pour la maison mère, ou bien lui coûte-t-elle encore de l'argent ? Avez-vous établi le bilan de l'internationalisation du groupe ? Pour la réussir, les coûts doivent être maîtrisés, notamment au Royaume-Uni où vous assurez des lignes dans la banlieue de Londres. Y a-t-il une réelle différence des coûts de production des services entre là-bas et ici ?

Je souhaite que vous nous confirmiez que le système ferroviaire génère un chiffre d'affaires de 23 milliards d'euros avec 14 milliards d'euros d'argent public. J'aimerais également que vous nous indiquiez quelle est l'évolution de la contribution publique : doit-elle augmenter ou baisser ?

Un collègue d'une autre assemblée m'a affirmé que la carrière d'un conducteur de train français durait un tiers de moins que celle de son homologue allemand, d'abord parce que l'âge de départ à la retraite est très différent dans les deux pays, ensuite parce que la durée hebdomadaire du travail n'est pas la même, enfin parce que les missions exigées varient. Est-ce exact ? Ainsi s'expliqueraient les très importants coûts de structure pour notre système ferroviaire et qui ne sauront être exclusivement compensés par une réorganisation institutionnelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion