Intervention de Virginie Beaumeunier

Réunion du 8 juillet 2015 à 18h00
Commission des affaires économiques

Virginie Beaumeunier, rapporteure générale de l'Autorité de la concurrence :

Je suis tout à fait d'accord avec Francis Amand sur l'essentiel. En fait, aujourd'hui la grande distribution vend des promotions. En Allemagne, elle vend du prix bas mais de fond de rayon, c'est-à-dire de panier courant. C'est possible parce qu'il y a des accords de plus long terme, une contractualisation, davantage de confiance. En France, les distributeurs se battent sur des promotions. S'ils font une marge négative sur des produits d'appel, c'est bien parce qu'ils se rattrapent ailleurs. Mais ce n'est pas transparent pour le consommateur. Dans le secteur des fruits et légumes, nous avons favorisé la contractualisation. Lorsque les prix sont bas, le producteur a intérêt à avoir contractualisé, mais dès qu'ils augmentent il veut en sortir pour bénéficier d'opportunités. Il faut donc que tout le monde joue le jeu.

Il faut parvenir à un nouveau modèle, tant en matière de production que de distribution. Ce qui est difficile, c'est la période de transition. C'est cela qui crée les crises.

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