Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 16 juillet 2015 à 21h30
Actualisation du droit des outre-mer — Après l'article 21

George Pau-Langevin, ministre des outre-mer :

Défavorable. Je partage l’avis de M. Gomes sur l’EPIDE, une structure qui permet d’encadrer des jeunes qui, parfois, manquent de repères. Mais les collectivités d’outre-mer bénéficient d’un dispositif plus satisfaisant encore, le service militaire adapté – SMA. Les EPIDE, créés en métropole, sont une forme atténuée du SMA. L’État, en voulant développer le SMA outre-mer pour augmenter le nombre de jeunes encadrés, met un bon outil à disposition des collectivités.

En revanche, les collectivités peuvent parfaitement créer des structures d’encadrement des jeunes. Il y a en effet un véritable travail à accomplir en matière de protection des jeunes en difficulté en Nouvelle-Calédonie. Nous avons prévu d’y travailler ensemble dans le cadre du contrat liant l’État à l’autorité territoriale.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons pas nous engager concernant un centre EPIDE, car il s’agit d’un outil différent qui fut en quelque sorte la transposition en métropole de ce que nous faisions déjà très bien outre-mer grâce au SMA.

Quant aux armes, la question est désormais dépassée, mais j’ai toujours indiqué que nous étions prêts à organiser une très large concertation sur le sujet et je maintiens naturellement cet engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion