Intervention de George Pau-Langevin

Séance en hémicycle du 16 juillet 2015 à 21h30
Actualisation du droit des outre-mer — Après l'article 24

George Pau-Langevin, ministre des outre-mer :

Compte tenu de la modification qui interviendra au 1er janvier 2016, le Conseil consultatif pourra mieux fonctionner. Néanmoins, nous sommes très attentifs au problème que vous soulevez. Je me suis rendue sur place pour rencontrer ces populations bushinengués et amérindiennes, et je suis consciente qu’il y a là un vrai sujet. Comme vous le savez, le Gouvernement a confié une mission à deux parlementaires, votre collègue Marie-Anne Chapdelaine et la sénatrice Aline Archimbaud, qu’il a chargées de lui faire des propositions en matière de lutte contre la surmortalité par suicide dans ces populations et d’amélioration de leur situation sur le plan scolaire et sur celui de la santé. Nous avons confié au professeur Jehel, basé à la Martinique, le soin de faire également des propositions en matière de santé.

Nous sommes donc très sensibles à la question. J’attends beaucoup des propositions qui seront faites par les deux parlementaires en mission. Nous pensons en effet que c’est en renforçant les pouvoirs du Conseil consultatif et en lui donnant les moyens de fonctionner de manière plus autonome que nous parviendrons à améliorer la situation.

Soyez donc assuré que même si je ne donne pas un avis favorable à votre amendement, monsieur Serville, nous suivons de très près le sujet. Nous savons qu’il y a des situations humaines insupportables, notamment chez les jeunes, qu’il nous faut impérativement traiter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion