Intervention de Jean-Claude Duplessy

Réunion du 17 juin 2015 à 17h00
Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Claude Duplessy, président de la CNE :

En ce qui concerne la Commission, nous avons suivi les travaux qui avaient été menés par le CEA, pilote du troisième axe de recherche consacré à l'entreposage de très longue durée. Ce que nous savons, c'est qu'un entreposage de cent ans peut être reconduit, tant que la société est stable. Mais cela ne fait que repousser le problème. Les études ont été réalisées, mais cette solution ne permet pas de garantir que la société future sera complètement débarrassée du problème de la gestion des déchets radioactifs.

Concernant Gorleben, nous avions rencontré il y a trois ans au parlement allemand deux députés écologistes. Leur position, conforme aux décisions gouvernementales prises par la suite, était que le stockage géologique représente la seule solution raisonnable pour le futur, mais que Gorleben n'était pas un choix très judicieux, y compris pour des raisons sociologiques. En conséquence, ces parlementaires recommandaient de poursuivre les études, éventuellement aussi à Gorleben, pour rechercher un ou plusieurs sites, y compris dans l'argile.

En 2013, les Allemands ont décidé que, pour traiter le problème, il fallait lancer un programme comparable à celui mis en place par la loi « Bataille » en 1991, pour rechercher des sites de stockage et les évaluer, en considérant que, comme en France, environ trente ans seraient nécessaires, à partir de 2013, pour l'aboutissement de ce processus. L'Allemagne aurait donc une trentaine d'années de retard sur la France dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion