Nous sommes en train de lancer des démarches de fédérations d'entrepreneurs, « Bpifrance Excellence » par exemple. Nous communiquons auprès de chefs d'entreprise pour qu'ils deviennent eux-mêmes des relais de communication et de promotion de nos produits en direction de leurs pairs. Nous avons également doté les directeurs régionaux de budgets de communication sur les bons supports, mais je suis un fervent défenseur de la communication par la présence sur le terrain, car c'est la plus efficace.
Pour répondre à Mme la députée, la BPI intervient dans tous les secteurs dès lors que le projet est de qualité et répond aux critères de responsabilité sociétale des entreprises. Les quelques exceptions ne sont pas liées à la situation de la Polynésie : dans l'activité de capital, on s'interdit, par exemple, d'investir dans la presse. Quand on crée un produit, on s'appuie beaucoup sur les partenaires locaux pour estimer la taille et les spécificités du marché et la nature des entreprises. En Polynésie, nous avons demandé à la Sofidep et à l'AFD les marchés pour lesquels la demande était la plus urgente. Leur réponse correspond parfaitement au prêt de développement territorial de 50 000 euros : c'est là que la demande existe et que nous pourrons monter rapidement en puissance, et nous développerons le même produit en Nouvelle-Calédonie.
Enfin, c'est davantage l'institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM), l'INSEE et les chambres de commerce qui peuvent vous fournir les données statistiques que vous demandez, madame la députée.
Le problème informatique qui explique une grande partie des retards, est – plus que la parité monétaire – lié au numéro SIREN. Le logiciel permettant à toutes les entreprises concernées de gérer leur trésorerie en bénéficiant d'aides de la BPI demande des vérifications par SIREN afin d'effectuer des contrôles : c'est ce logiciel que nous essayons de « forcer » pour proposer des produits « Avance + », tête de gondole sur cette activité, dans les COM – car ces produits marchent déjà remarquablement bien dans les DOM, où ils ont véritablement changé la donne.