Intervention de Daniel Fasquelle

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDaniel Fasquelle :

Après vous avoir remercié pour votre exposé liminaire, je souhaiterais vous poser quelques questions rapides.

La loi sur la transition énergétique aura-t-elle un impact sur votre activité en France ? Quel regard portez-vous sur ce texte ? Comment allez-vous vous adapter ?

Ensuite, comment voyez-vous l'avenir du nucléaire en France ? Quel est votre point de vue sur le rapprochement entre Areva et EDF ? Nos collègues Marc Goua et Hervé Mariton ont remis hier un rapport sur le sujet, dans lequel ils exprimaient leur inquiétude. L'entreprise Total s'intéressera-t-elle un jour à l'énergie nucléaire ? Sinon, que pensez-vous des champions français dans le domaine de l'énergie ?

Vous n'avez pas du tout parlé du marché des lubrifiants. Pourriez-vous nous en dire un mot ?

Je souhaiterais également que vous nous parliez du redéploiement de Total en Russie, et de la place que vous voulez occuper demain en Angola.

Selon vous, quel impact les troubles du Moyen-Orient peuvent-ils avoir sur le marché des carburants et du pétrole ? Visiblement, Daesh a trouvé le moyen d'écouler du pétrole extrait par des canaux bizarres, qui permettent à ses membres d'avoir de l'argent pour financer leurs actions. C'est un sujet dont on parle assez peu. Quel est votre avis ?

Pour terminer, je souhaite moi aussi avoir votre point de vue sur la méthanisation et sur le gaz de schiste en France. N'y aurait-il pas moyen de développer, par l'expérimentation, de nouvelles techniques d'extraction du gaz de schiste ? Cela permettrait d'utiliser une énergie qui se trouve sous nos pieds.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion