Monsieur le directeur général, merci de votre présentation. Le 1er juin dernier, sur France Info, vous vous êtes défini comme un militant écologiste. C'est donc au militant écologiste que je voudrais poser quelques questions. (Sourires).
Vous nous avez donné quelques indications sur la situation actuelle du marché du pétrole. L'AIE estime aujourd'hui que ce serait le bon moment pour commencer à supprimer progressivement toutes les subventions aux énergies fossiles, qui constituent évidemment des incitations à surconsommer des énergies, et contribuent au dérèglement climatique. Quelle est votre analyse ? Vous avez dit qu'un prix de l'énergie faible était profitable à l'économie. Mais ce peut-être un très mauvais signal pour l'écologie, comme chacun s'en rend bien compte.
J'aimerais également avoir votre sentiment sur les raffineries, une question que vous n'avez pas développée. La situation de la France est singulière : la fiscalité avantage outrageusement le diesel, ce qui a un impact négatif sur les raffineries. Reste-t-il la moindre justification à cette fiscalité incitative pour le diesel ? Cela coûte cher à la collectivité, aussi bien sur le plan de la santé que de l'économie.
Selon vous, peut-on imaginer produire du pétrole et du gaz de schiste sur le territoire français, dans la mesure, bien sûr, où l'on ferait en sorte de respecter la loi et d'utiliser des techniques « environnementalement » pertinentes ? Sur un territoire très dense, donc dans des conditions très difficiles d'exploitation, est-ce que cela aurait du sens sur le plan économique ? Pour un certain nombre d'économistes, cela a eu du sens aux États-Unis – faire baisser les prix – mais cela en aurait peu sur le continent européen.
Ensuite, il est exact que le solaire est en plein développement et que Total est aujourd'hui le deuxième acteur mondial de ce secteur, grâce à SunPower. Quels sont aujourd'hui, selon vous, les facteurs essentiels à la poursuite du développement du solaire à travers le monde ?
Est-ce la baisse des prix ? Si celle-ci continue, le solaire sera bientôt quasiment l'énergie la plus compétitive à travers le monde, en tout cas sur certains territoires. Est-ce l'amélioration du rendement des installations photovoltaïques ? Je sais que SunPower est parmi les plus avancés en la matière. Mais d'autres s'intéressent aux cellules à très haut rendement. C'est ainsi qu'en France même, le CEA travaille à des projets très intéressants. Est-ce que plutôt du côté du couple « autoproduction-stockage à domicile » que les potentialités sont les plus importantes ? De ce point de vue, comment se situent aujourd'hui Total et SunPower ? Travaillez-vous sur tous ces aspects ? Est-ce que vous en privilégiez certains par rapport à d'autres ?