Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Ma première question concerne les effets de la chute des cours du pétrole sur les effectifs salariés. Nous avons appris il y a deux jours que le groupe Technip supprimait 6 000 emplois, soit 15 % de ses effectifs, en raison notamment de cette chute des cours. Vous semblez faire preuve d'un certain optimisme, et vous nous avez répété ce que vous aviez déjà déclaré à la presse : « il faut réagir sans surréagir ». Je voudrais tout de même que vous nous donniez votre position par rapport à ce nouvel environnement. Où en est votre plan de départ volontaire ? Comment se déroulent les négociations avec les partenaires sociaux ?

Ma deuxième question porte sur la place de l'Afrique dans la politique de développement de Total. Vous avez accompagné le président Hollande en Angola. Lors de ce déplacement, vous avez évoqué votre grand projet offshore, Kaombo, qui représente pour cette année un investissement total de 2,5 milliards de dollars, soit presque 10 % des sommes investies par votre groupe. Dans quelle mesure ce continent constitue-t-il un débouché d'avenir pour la filière pétrolière ? Quels objectifs y poursuivez-vous, à court et moyen terme ?

En parallèle, l'acquisition de SunPower est l'une des plus importantes qui ait été réalisée par un géant pétrolier dans le domaine des énergies renouvelables. Ce n'est pas anodin et l'on peut imaginer que Total souhaite s'inscrire dans le processus de transition énergétique impulsé par le Gouvernement. Mais on sait aussi qu'en Afrique, de nombreux habitants souffrent encore d'un manque d'accès à l'énergie. Quel effort peut-on donc attendre de Total pour améliorer l'accès des habitants de ce continent à l'énergie, et plus particulièrement aux énergies renouvelables, à travers SunPower ?

Ma troisième et dernière question sera la suivante : dans quelle mesure votre groupe participera à la future conférence COP 21 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion