Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 8 juillet 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Je souhaiterais vous interroger à nouveau sur la politique de votre groupe en Afrique. Vous y êtes très présents, notamment au Gabon, au Nigéria, au Congo ou en Angola.

Vous avez fait partie de ce voyage présidentiel dans la capitale angolaise. Vous avez rappelé à cette occasion, comme vous l'avez d'ailleurs rappelé aujourd'hui, que Total était en train d'investir dans un grand projet offshore, le projet Kaombo, et que l'Angola représentait 10 % des investissements de votre groupe.

Vous avez dit que l'Afrique représentait plus de 25 % de votre groupe, et que c'était une zone où vous continuiez à développer votre stratégie, non seulement dans la production pétrolière, mais également dans la distribution des carburants. Vous êtes présents dans 43 pays en Afrique et disposez de plus de 16 % des parts de marché dans des réseaux de stations-service. Sans compter, bien sûr, vos participations dans cinq raffineries africaines.

J'ai deux questions. D'abord, quelles sont les actions que vous menez en faveur d'un meilleur respect des normes sociales et environnementales, et pour le développement économique et social des pays africains ? Ensuite, quels sont les projets structurants que vous comptez développer sur le continent africain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion