Monsieur le directeur général, je voudrais compléter votre tour du monde des investissements.
Je suis présidente du groupe d'amitié France-Colombie et j'aimerais d'abord vous interroger sur la situation en Colombie. Vous avez procédé en 2012 à d'assez importantes cessations d'actifs. Où en êtes-vous de vos opérations ? J'ai la même question à propos du Venezuela, le pays voisin.
Ensuite, on a pu lire dans la presse que vous comptiez conclure un accord avec des investisseurs chinois institutionnels. Où en êtes-vous ? Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Enfin, quelle est la situation de vos investissements en Sibérie ?
Maintenant, revenons en France.
D'abord, en 2015, vous devriez payer l'impôt sur les sociétés. Pouvez-vous nous en indiquer le montant ? En effet, vous avez écrit au mois de mai que bientôt, ce montant serait rendu public.
Ensuite, M. de Margerie, lors de son audition, avait évalué entre 15 et 20 millions d'euros le montant des sommes perçues grâce au CICE. Où en êtes-vous aujourd'hui ? J'ai la même question à propos du crédit d'impôt-recherche. Ce sont des sujets qui intéressent beaucoup la Commission des affaires économiques.
Enfin, on a pu lire dans la presse que vous aviez défini, pour la période 2015-2017, un programme de cessions d'actifs de 10 milliards de dollars – dont 5 milliards cette année. Comment cela va-t-il se concrétiser ?