Intervention de Adama Ouane

Réunion du 17 juin 2015
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Adama Ouane, Administrateur de l'OIF :

Je pense qu'un des avantages de la francophonie c'est de bénéficier d'instances, mais également de moments. Le Forum mondial de la langue française qui se tiendra à Liège au mois de juillet est conçu comme un moment de célébration de la langue française. Pour cela, nous utilisons tous les moyens pour attirer les jeunes des différents pays francophones qui souhaitent porter des projets utilisant le français pour la promotion de la langue, de la culture, des arts et de la créativité. Tout comme la Journée internationale de la francophonie, le Forum commence à s'établir comme un moment important de convivialité, d'action, d'échange et de créativité pour les francophones. Les jeux de la francophonie ont cette même vocation, bien qu'ils ne soient pas encore aussi populaires. C'est un événement inédit où le sport, l'art et la culture sont célébrés dans une même compétition, afin de promouvoir la jeunesse et la francophonie.

Ce sont toutes des activités ciblant la promotion de la francophonie. Il y a aussi des demandes d'intervention plus spécifiques comme, par exemple, le programme IFADEM qui répond à une demande de formation à distance des enseignants. Nous faisons des langues nationales et locales un support à l'apprentissage de la langue française, puisque nous sommes une organisation fondée sur le français. Nous avons néanmoins la caractéristique d'être également une organisation de la diversité, multilingue et multiculturelle. Pour maintenir cette diversité et la promouvoir, nous avons des programmes d'enseignement des langues comme première étape vers la maîtrise du français puisqu'en réalité dans l'espace francophone, le français n'est pas la langue maternelle première. Il nous a donc fallu trouver des méthodes plus appropriées telles que l'apprentissage précoce pour arriver à un bilinguisme équilibré. On a créé des approches nouvelles que nous sommes en train de tester et qui s'appuient, par exemple, sur le cinéma français et les médias.

Je rappelle à cette occasion les quatre missions de la Francophonie qui nous sont confiées : langue française, diversité culturelle et linguistique ; paix, démocratie et droits de l'homme; éducation, formation professionnelle et enseignement supérieur ; enfin, développement durable et économie solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion