Intervention de Adama Ouane

Réunion du 17 juin 2015
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Adama Ouane, Administrateur de l'OIF :

L'OIF a besoin de relais qui soient proches du terrain. C'est pourquoi nous avons opté pour des approches régionales, voire sous-régionales. Nous avons ainsi ouvert un bureau en Afrique de l'Ouest, en Afrique centrale, aux Caraïbes, en Asie Pacifique et en Europe centrale et orientale. Nous en ouvrirons un prochainement dans l'océan Indien Ces unités hors-siège comptent une équipe de direction et des chargés de programme. Ce sont des équipes légères, mais variables selon les bureaux. Nous souhaitons actuellement accroître ce mouvement de décentralisation dans le cadre de ce que j'exposais tout à l'heure : la recherche de solutions opérationnelles adaptées aux terrains. Nous avons également des représentations permanentes auprès des organisations internationales, à New York, Genève, Addis Abeba et Bruxelles. Ces équipes, très réduites, nous garantissent un contact étroit avec ces organisations, nous permettent d'être alertés des grandes discussions et d'être réactifs, voire proactifs. Nous cherchons également à décentraliser plus de responsabilités à ces représentations.

Nous considérons que notre siège a un coût trop élevé. L'État français paie chaque année à la SOVAFIM 5,2 millions d'euros pour le loyer des locaux de la Maison de la Francophonie. Il s'agit d'un immeuble de 8 000 m² que nous avons fait évaluer à un montant de 122 millions d'euros en 2011. En versant seulement 2,4 millions d'euros par an, nous aurions pu être propriétaires de ce bâtiment au bout des 50 ans prévus par la convention.

En outre, l'OIF a investi 7 millions d'euros en travaux pour remettre le bâtiment à niveau. Aujourd'hui, les nouvelles normes de sécurité exigeraient des travaux supplémentaires. La pertinence du montage avec la SOVAFIM, propriétaire du bâtiment, se pose donc. À la limite, étant propriétaire de la SOVAFIM, l'État français se paie, mais l'OIF a vu, dans le même temps, la contribution volontaire de la France diminuer au motif du versement de loyer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion