Intervention de Dominique Lefebvre

Réunion du 15 juillet 2015 à 12h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDominique Lefebvre :

Je remercie M. le ministre et ses collaborateurs pour les efforts consacrés à ce dossier depuis plusieurs mois. Le groupe Socialiste, républicain et citoyen partage l'idée qu'il est nécessaire de maintenir la Grèce dans la zone euro, donc dans l'Union européenne, au nom d'une certaine idée de l'Europe et parce que nous partageons l'analyse de M. le ministre sur le fait que l'Europe, la Grèce et la France ont des intérêts convergents.

Pour autant, le maintien de la Grèce dans la zone euro ne doit pas se faire sans conditions et à tout prix – mais cela fait longtemps que le peuple grec est confronté à la crise et aux mesures d'austérité. Nous n'en sommes qu'au début d'un processus qui va durer un mois et demi et peut rencontrer des difficultés – qui pourraient éventuellement le stopper – lors de chacune de ses étapes. Nous estimons donc que la France doit garder le cap et continuer à jouer le rôle consistant à permettre le dialogue entre les différentes parties.

Il est parfaitement justifié de se préoccuper des conséquences qu'auront à supporter les contribuables français et européens. En tout état de cause, la solution passe forcément par le retour à la croissance et à la prospérité en Grèce, ce qui suppose un certain nombre de réformes structurelles qui vont prendre du temps. Il est très clair également que si l'on impose à la Grèce un effort de remboursement trop important, elle n'y arrivera jamais, et tout le monde sera perdant. Nous devrons donc être particulièrement attentifs aux modalités de mise en oeuvre de cet accord extrêmement douloureux pour la Grèce, dont la conclusion a nécessité un grand courage de la part du Gouvernement grec.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion