Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 15 juillet 2015 à 10h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

Je m'exprime au nom du groupe Les Républicains mais, à quelques nuances près, j'aurais pu tenir le même langage que mon collègue socialiste. Le trafic aérien international a augmenté de 4,9 % entre mai 2014 et mai 2015 – alors que tout le monde prédisait il y a quelques années une chute durable de ce mode de transport dans l'optique de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il est vrai que les gros efforts réalisés par les constructeurs, les compagnies et les plateformes aéroportuaires ont permis que le bilan CO2 d'un passager aérien, pour un trajet supérieur à 1 000 km, soit désormais très largement inférieur à celui d'un automobiliste sur le même trajet. Il faut garder cette notion à l'esprit quand on s'interroge sur l'utilité de nouveaux aéroports.

Nos inquiétudes tiennent à la généralisation des vols low cost, considérés maintenant par les voyageurs comme des vols au prix normal. Pouvez-vous nous dire si les appareils affectés à Transavia sont des acquisitions ou si vous les avez distraits d'autres secteurs du groupe et re-calibrés pour des vols low cost ? D'autre part, les plateformes régionales ont-elles un avenir dans le low cost ? Celles qui sont éloignées de Paris de plus d'une heure ont-elles un rôle à jouer avec Air France, ou sont-elles vouées à travailler avec d'autres opérateurs, alors même que chacun préférerait voler avec la compagnie historique ?

Le SNPL a fait payer au prix fort le mouvement de grève de septembre dernier. Vous êtes optimiste, ce qui est une bonne chose, mais le cours de l'action Air France a baissé depuis le début de l'année ; que pensez-vous de la situation actuelle de l'entreprise ? Qu'attendez-vous du conseil d'administration prévu le 23 juillet, qui devrait proposer de solder le plan Transform 2015 dans tous ses aspects, y compris pour ce que les pilotes de ligne devaient gérer et qui n'a été réalisé qu'aux deux tiers ? À cette date, des engagements précis auront-ils été pris pour que la totalité des engagements souscrits soit remplie ?

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