Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 15 juillet 2015 à 10h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Le groupe de l'Union des démocrates et indépendants vous félicite, ainsi que le personnel de direction d'Air France, pour une action remarquable qui a permis un virage très rapide face à des perspectives d'évolution catastrophiques dans un contexte difficile. Votre groupe a enregistré une croissance non négligeable de 1,8 % au premier semestre 2015 et la perte d'exploitation s'est réduite. Il semble cependant que depuis le mois d'avril la dynamique se soit enrayée, avec une réduction de chiffre d'affaires hors change sans précédent – 6 % des recettes unitaires – au cours des deux derniers mois et des coûts qui ne baissent plus depuis janvier. Vous avez engagé un très vaste plan d'économies et une grande part des mesures prévues a été menée à bien. Mais un tiers d'entre elles, notamment celles qui concerne l'évolution des règles de rémunération et la baisse de la majoration pour heures de nuit, n'ont pas été mises en oeuvre en raison d'un désaccord sur les modalités d'application des engagements, alors que c'est un des sujets principaux de votre stratégie.

Vous souhaitez accélérer le rythme des négociations avec les syndicats, dont nous espérons qu'elles aboutiront en septembre, pour engager le plus rapidement possible de nouvelles réformes. En juin, un plan de départs volontaires a été annoncé, qui concernait 800 postes. Mais comment atteindrez-vous les objectifs du plan Perform 2020 alors que vous avez éprouvé de grandes difficultés à faire aboutir le plan Transform 2015 ? Les personnels navigants appréhendent-ils mieux la situation de la compagnie ? Sera-t-il possible de les faire travailler davantage compte tenu des règles de sécurité ? Peut-on envisager l'évolution des rémunérations, notamment pour les nouveaux recrutés ? Attendez-vous quelque chose des pouvoirs publics pour vous aider à relever la barre ? L'effort demandé est draconien et je peux comprendre les réticences et les résistances du personnel navigant.

Enfin, vous entendez accroître la proportion de nombre de lignes long-courrier rentables ; quelles lignes déficitaires risquent alors d'être supprimées ?

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