Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 28 juin 2012 à 10h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

MM. Stéphane Demilly, Jacques Kossowski, Arnaud Leroy et Patrice Carvalho sont élus secrétaires de la Commission. En conséquence, le bureau de la Commission est ainsi constitué :

Président : M. Jean-Paul Chanteguet

Vice-Présidents :

M. Christophe Bouillon

M. Alain Gest

M. François-Michel Lambert

Mme Catherine Quéré

Secrétaires :

M. Patrice Carvalho

M. Stéphane Demilly

M. Jacques Kossowski

M. Arnaud Leroy

Mes chers collègues, c'est un grand honneur pour moi de présider la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. Je ferai tout pour être digne de la confiance que vous m'avez accordée.

Je tiens à rendre hommage à Christian Jacob et à Serge Grouard, mes deux prédécesseurs à la présidence de notre Commission qui, je le rappelle, est née de la scission de la commission des affaires économiques à la suite de la réforme constitutionnelle de 2008. Le premier président fut Christian Jacob, actuel président du groupe UMP. Serge Grouard lui a succédé. Le climat empreint de cordialité, de sérieux et de respect mutuel qu'ils ont su établir a permis aux commissaires d'accomplir un excellent travail.

Notre Commission est de création récente mais ses compétences sont importantes. Pour vous aider dans votre mission, vous disposerez d'une équipe d'administrateurs très qualifiés.

Je souhaite que chacun d'entre vous trouve sa place au sein de cette Commission. Selon moi, les deux maîtres mots sont présence et constance. Présence, parce que c'est là un élément déterminant de l'action que vous conduirez. Constance, parce qu'il faut être déterminé – vous le savez tous : être élu est souvent le terme d'un long chemin et d'un long combat. Je vous adresse donc tous mes voeux de pleine réussite dans notre Commission. Si vous êtes présents, vous pourrez exercer des responsabilités et contribuer à la défense de l'intérêt général et au bien commun.

Les dossiers dont nous aurons à connaître sont nombreux. Une conférence environnementale est prévue prochainement. Nous continuerons à assurer le suivi de la mise en oeuvre des lois Grenelle, notamment le Grenelle 2, dont deux membres importants de cette Commission, Serge Grouard et Bertrand Pancher, ont été les co-rapporteurs. Même si le domaine de l'énergie relève de la compétence de la Commission des affaires économiques, nous participerons au débat sur la transition énergétique. Nous examinerons la réforme du code minier. Le projet de schéma national d'infrastructures de transports (SNIT) est depuis longtemps en discussion mais il n'a pas été adopté : je plaiderai auprès du Gouvernement pour qu'un débat soit organisé dans l'hémicycle le plus rapidement possible. Enfin, nous serons saisis de l'acte III de la décentralisation, soit à la fin de l'année, soit au début de l'année prochaine.

Par ailleurs, la discussion du projet de loi de finances pour 2013 commencera en octobre, si bien que nous devrons très prochainement procéder à la répartition des rapports budgétaires. Je souhaiterais, si vous en êtes d'accord, que le nombre de ces rapports passe de sept à neuf pour ce qui concerne notre Commission. Cela permettra à davantage de commissaires de se consacrer aux sujets inclus dans notre périmètre.

Nous procéderons également, dans des délais assez brefs, aux auditions de Mme Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, de Mme Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement, et de M. François Lamy, ministre délégué chargé de la ville.

La première réunion du bureau de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire aura lieu le mercredi 4 juillet à 9 heures 30. J'invite chacun des groupes politiques qui ne l'aurait pas encore fait à nommer son coordinateur au sein de la Commission car les coordinateurs participent aux réunions du bureau.

Notre Commission se réunira ensuite, en séance plénière, les mardi 10 et mercredi 11 juillet, avec l'ordre du jour suivant : organisation des travaux de la Commission ; nomination des rapporteurs pour avis sur le projet de loi de finances pour 2013 ; éventuellement, audition de Mme Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, et de M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche.

Je souhaite que la cordialité et le respect qui ont marqué cette première réunion prévalent tout au long de nos travaux. Merci !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion