Intervention de Guy Geoffroy

Séance en hémicycle du 22 juillet 2015 à 15h00
Transition énergétique — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Geoffroy :

Il s’agit ici, avec l’article 19, d’un sujet dont nous avions très longuement, très utilement et, je peux le dire, assez intelligemment débattu lors de la lecture initiale du texte. J’avais beaucoup apprécié votre disponibilité, madame la ministre, s’agissant de l’ensemble des questions dont nous avions parlé, et nous étions parvenus à un point de quasi-équilibre.

Je regrette qu’à la suite de l’initiative de nos collègues sénateurs – que je n’hésite pas à qualifier d’intempestive et qui va complètement à l’inverse de ce qu’ils avaient voté en première lecture –, on aboutisse à un texte – qui sera de surcroît aggravé si l’on n’adopte pas l’amendement no 110 – qui va placer dans une situation extrêmement difficile les très nombreuses collectivités qui pratiquent aujourd’hui ce que l’on persiste à appeler le « tri mécano-biologique ». Ces dernières effectuent, dit plus simplement, un travail à l’usine, la plupart du temps d’extrêmement bonne qualité ; il n’est pas possible de faire de la même manière, avec la même qualité, dans les mêmes volumes, au domicile des habitants, même si des efforts sont faits, qu’il faut toujours saluer.

Je regrette cet état de fait. Nous aurons à en reparler. Madame la ministre, vous aviez pris l’engagement de venir, le jour venu, visiter l’installation du syndicat que j’ai l’honneur de présider, qui fonctionne parfaitement bien. Je serai heureux de vous y accueillir. J’espère qu’à l’issue de cette période – que je qualifierais de « probatoire » au regard du texte, tel qu’il semble devoir être voté – nous serons en situation, par le moyen d’un autre véhicule législatif, de revenir à des appréciations plus raisonnables et plus responsables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion