Intervention de Guillaume Garot

Séance en hémicycle du 22 juillet 2015 à 15h00
Transition énergétique — Texte adopté par l'assemblée nationale en nouvelle lecture

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Garot :

Ces amendements concernent le gaspillage alimentaire. Nous avions ici même, en deuxième lecture, au mois de juin, voté des dispositions majeures contre ce gaspillage, enrichissant ainsi le texte initial présenté par la ministre, que je veux très sincèrement et publiquement remercier.

Avec ces amendements, notre pays s’est doté de la législation visant à lutter contre le gaspillage alimentaire sans doute la plus volontariste et la plus avancée en Europe, et sans doute dans le monde.

Elle comprend l’établissement d’une hiérarchie d’actions contre le gaspillage, mais aussi la reconnaissance de la dimension essentielle de l’éducation d’une part et de la mobilisation locale des acteurs afin d’être toujours plus efficace contre le gaspillage d’autre part. Elle intègre la nécessité de généraliser le don des invendus alimentaires, selon un principe très simple, que je rappelle : donner plutôt que jeter.

Il s’agit d’avancées majeures, même s’il reste beaucoup à faire : ce sera le sens de l’action du Gouvernement, puisque je rappelle que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’ADEME, est désormais chargée, de par la loi, de piloter l’action quotidienne contre le gaspillage alimentaire.

Néanmoins, le Sénat a adopté des amendements tout à fait utiles, que nous devons reprendre à notre compte. En premier lieu, à l’article 22 undecies, l’amendement rédactionnel no 64, à la seconde phrase de l’alinéa 14, vise à préciser la portée de ce même alinéa.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion