À mon tour de tous vous remercier, sur tous les bancs. Je remercie ceux qui viennent de voter le texte, mais aussi ceux qui ont contribué à son élaboration, puisque beaucoup d’amendements, y compris de l’opposition, ont été adoptés dans un esprit de détachement des clivages politiques, pour équiper notre pays de la meilleure loi sur la transition énergétique, pour la croissance verte et pour le climat, avec des actions concrètes d’accompagnement. Je sais que vous allez vous en saisir sur vos territoires, de façon opérationnelle.
Comme je m’y suis engagée, les textes d’application de cette oeuvre législative, qui nous a permis de nous rencontrer pendant de longues heures, viendront très rapidement. Le débat a été agréable, constructif et passionnant. Si j’en crois un récent sondage, plus de 68 % des Français ont entendu parler de la transition énergétique, ce qui est considérable.
Au début, c’était une majorité inverse : 70 % des Français ne savaient pas ce qu’était la transition énergétique, n’en avaient jamais entendu parler. Les échos entendus à l’extérieur de cet hémicycle et le travail que vous faites concrètement dans vos circonscriptions ont permis aux citoyens, aux territoires et aux entreprises de se saisir de ces nouveaux outils qui vont permettre, j’en suis sûre, de créer des activités, des emplois et d’améliorer la vie quotidienne et la santé de nos concitoyens. Je vous remercie beaucoup pour ces excellents travaux.