Intervention de Jean Grellier

Réunion du 21 juillet 2015 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Grellier :

Monsieur le directeur général, vos propos sont rassurants. Depuis quelques mois, tout ce qui tourne autour de l'aéronautique se porte bien. Cela prouve que, lorsque l'on définit des stratégies, en associant éventuellement la puissance publique et les investisseurs privés, il est possible de connaître de belles réussites industrielles.

Les compétences et les activités du groupe Safran sont très diverses : après l'aéronautique, le militaire et la défense, vous vous êtes affirmés dans le domaine de la sécurité et de l'identification civile. Y a-t-il des perspectives de développement dans ce domaine ? Cela pourrait-il contribuer à fortifier votre groupe ?

L'État détient 18 %, et les salariés de Safran 14 % du capital de votre groupe. Quelles sont les conséquences de cette répartition en termes de management ? Les salariés sont-ils plus impliqués lorsqu'ils sont actionnaires de l'entreprise ? En tant que dirigeant, comment le ressentez-vous ?

Par ailleurs, pour assurer les recrutements, comment abordez-vous le problème des compétences et des qualifications ? Les systèmes de formation doivent-ils évoluer ?

Participez-vous aux démarches globales de filières, tant dans le cadre des comités stratégiques de filières du Conseil national de l'industrie, que dans le cadre des plans industriels ?

Quelles sont, selon vous, les perspectives de l'avion électrique ? Vous impliquez-vous dans ce domaine ?

Enfin, vous menez une action très forte dans l'innovation, la recherche et le développement. Comment faites-vous la passerelle entre la R&D et sa traduction industrielle ? Quelle est votre politique d'aménagement du territoire, et quelle est votre politique en matière de sous-traitance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion