Intervention de Michèle Bonneton

Réunion du 21 juillet 2015 à 15h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichèle Bonneton :

Merci, monsieur le directeur général de Safran, pour toutes ces bonnes nouvelles concernant votre belle entreprise.

Vous nous avez déjà beaucoup parlé de la coopération avec General Electric, qui est un brillant succès. Avez-vous quelque chose à ajouter à propos de cette coopération et de son développement ? Envisagez-vous de nouveaux modèles ? Vous avez évoqué la construction d'un nouvel avion pour 2025. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Par ailleurs, Safran est parmi les toutes premières entreprises dans de nombreux domaines de motorisation, très probablement en raison de votre capacité de coopération et de votre effort considérable en R&D. L'aéronautique et l'espace sont un peu les très bons élèves de l'Europe. À votre avis, à quoi sont dues ces réussites ? La participation des États vous semble-t-elle déterminante ? Pourrait-on donner les clés de votre réussite à d'autres entreprises qui, malheureusement, ne sont pas toutes aussi brillantes ?

L'avion de transport militaire A400M connaît des déboires depuis son lancement. Safran, qui en assure la propulsion, est-il touché par ces problèmes ?

La configuration d'Ariane 6 a été arrêtée : quels critères ont présidé au choix technologique de la propulsion ? Envisage-t-on des innovations ? Reprendra-t-on des moteurs déjà existants, éventuellement transformés ?

Il semble bien que, en matière de lanceurs, la tendance soit la récupération, au moins partielle, des éléments. La société SpaceX et d'autres tablent visiblement sur cette solution. Est-ce que vous vous orientez aussi en ce sens ? Comment l'Europe de l'espace et Safran se préparent à relever ce défi ? Quels pourraient être les scénarios à venir dans ce domaine ?

Enfin, j'aimerais savoir ce qui, en France, vous permet de vous développer, de faire de l'innovation, d'améliorer vos performances et d'augmenter le nombre des emplois de l'entreprise. Autrement dit, que vous apporte l'État français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion