Monsieur le directeur général, je ne peux que me joindre au cortège de louanges et de félicitations. Votre grand groupe industriel honore notre nation. Vos unités de production industrielle sont représentatives de ce que l'industrie française peut apporter de bon. Dans ma circonscription d'Ille-et-Vilaine, à Fougères, vous réalisez depuis plus de quarante ans des prouesses sur un site Safran-Sagem. Dans une période récente, vous avez réussi à faire passer une équipe de plus de 600 personnes de la téléphonie mobile au programme FÉLIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés), l'équipement pour le fantassin du futur.
Comment la puissance publique peut-elle accompagner votre stratégie de moyen et long terme, du point de vue de la formation ? Comment les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRRECTE), Pôle Emploi et les collectivités territoriales peuvent-ils répondre à vos demandes de formation et à vos décisions de repositionnement industriel ?
Vous êtes capables de transporter un moteur d'hélicoptère de Bretagne en Afghanistan en quarante-huit heures. Mais, pour mener à bien la reconversion et la formation des personnels, c'est un peu plus long. Entre la décision stratégique de M. Herteman de créer de nouvelles activités sur un site industriel, par exemple à Fougères, aux Marches de Bretagne, et l'opérationnalité du site, il peut s'écouler dix-huit mois ou plus. Qu'attendez-vous de la puissance publique ? Faut-il que s'opère une véritable symbiose entre les différents acteurs de la formation et de l'emploi et un groupe industriel comme le vôtre ?